Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alex au grand air
Alex au grand air
Publicité
Derniers commentaires
9 décembre 2007

Jamais vu une chose aussi marquante.. au point d

Jamais vu une chose aussi marquante.. au point d en pleurer d effroi, d impuissance, de degout.

Certain commence a 10 ans. Un travail pour se nourrir, juste ce qu il faut pour le jour meme, donc pas de week end, pas de vacances, jusqu a...

Extraction du plomb et de l argent dans une cite miniere qui fut  l une des ville les plus peuplees et les plus riches du monde au 17 eme siecle - Potosi en Bolivie.

Il sont entre 15 et 20 000 a travailler sous terre. Ici pas de grosse compagnie, mais une multitude de petites cooperatives. C est de l artisanat, du bricolage a grande echelle.

Bienvenu 200 ans en arriere. Des galeries ou il faut etre a 4 pates, jamais etayees, qui chuttent toujours plus bas. Des ombres, des hommes emergent de cette poussiere dense, chargee d amiante. Des brouettes, des cordes, des burins...

Gaves d alcool a 96 degres (oui!!) et de feuilles de coca, on les voit en sueur, suffoquant au milieu de ces entrailles de la montagnes, obscurite total, juste le faisceau des frontales, des tonnes de pierres pour des mains trop tendres.

Pour 5 euros par jours que leur dire!! Bon courage? ( ils n ont pas le choix), bonne chance? (ils meurent 10 ou 15 ans apres leur entree a la mine... et ils le savent)

Les mots ne me conviennent pas, demain j aurai oublie la force du choc, car inconsciement, je pense, mon cerveaux refuse d admettre, de telles images ne peuvent etre que des films!

Je viens de voir des hommes en train de mourir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
fatiguée mais bien arrivée, Marion est revenue ! <br /> par tes mots, nous partageons ton émoi pour ces malheureux de la mine; hélas, on s'aperçoit que de par le monde, les enfants doivent gagner durement leur "croute",sans les joies et petits plaisirs des enfants occiidentaux de meme age!dur! mais cela remets les idées en place!
E
he be he be mattendais pas a cela en ouvrant votre jolie petite page, couleurs sombres au milieu de cet ocean de lumieres.....<br /> <br /> vous allez bien lair bizarre a moins que cela soit tu Alex, je nai pas compris cette histoire et la maladie de Marion quelle trainait depuis un baille quen est il est elle revenue ou quest ce qi se passe?????<br /> <br /> suis de retour depuis deux heures a Limoges pour une petite visite eclair, fait drolement etrange de refouler les rues de cette cite limousine, je ne sais que dire.....<br /> <br /> je vous adresse mes pensees, a bientot les amis cela approche.....<br /> <br /> syl
E
he be he be mattendais pas a cela en ouvrant votre jolie petite page, couleurs sombres au milieu de cet ocean de lumieres.....<br /> <br /> vous allez bien lair bizarre a moins que cela soit tu Alex, je nai pas compris cette histoire et la maladie de Marion quelle trainait depuis un baille quen est il est elle revenue ou quest ce qi se passe?????<br /> <br /> suis de retour depuis deux heures a Limoges pour une petite visite eclair, fait drolement etrange de refouler les rues de cette cite limousine, je ne sais que dire.....<br /> <br /> je vous adresse mes pensees, a bientot les amis cela approche.....<br /> <br /> syl
Publicité